A quand la fibre près de chez moi ?

Gironde Haut Méga, le plus grand chantier départemental de France !

Vie intercommunale, Vie locale

Publié le jeudi 26 juillet 2018

Gironde Haut Méga, LE plus grand chantier départemental de France !

Même si pour la loi, l’accès internet n’est pas un service public obligatoire, ensembles le Département et les territoires girondins ont décidé de construire le réseau très haut débit public.
Alors que les besoins en débit augmentent de 30 % par an, que les réseaux ADSL sont saturés et que la Gironde accueille 20 000 nouveaux habitants par an, le Département et ses partenaires refusent une Gironde à deux vitesses !
Gironde Haut Méga représente 1224 chantiers, répartis sur l’ensemble du territoire girondin, pour déployer près de 30 000 km de fibre optique. Le Département, les Communautés de communes et d’agglomération s’engagent via le Syndicat mixte Gironde Numérique autour d’un projet aussi ambitieux qu’essentiel : le déploiement d’un réseau public de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) pour l’ensemble des Girondines et des Girondins (hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne) en seulement 6 ans !

Le calendrier de déploiement

Le projet se décompose en trois phases de deux ans , soit 6 années au terme desquelles plus de 410 000 logements, entreprises, services publics et collectivités seront raccordables à un réseau public Très Haut Débit. Le calendrier de déploiement est en ligne sur le site internet de Gironde Haut Méga.
Cette carte permet de visualiser le calendrier général de déploiement : 2018-2020, 2020-2022, 2022-2024.

Les habitations et les locaux professionnels seront progressivement recensés sur la carte. Ils sont matérialisés par des points dont la couleur évolue avec l’avancée des travaux. Chacun peut ainsi suivre l’évolution du raccordement à la fibre optique pour son adresse.

Pour être tenu régulièrement informé de l’avancée des travaux sur votre secteur, inscrivez-vous à la newsletter sur www.girondehautmega.fr