LA CDC FINANCE UNE PARTIE DE VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION OU D’AMÉLIORATION !

Grâce à un partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat, le Conseil Départemental, la CAF, la MSA et PROCIVIS de la Gironde, la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais mène une action forte de réhabilitation du logement privé répondant aux besoins des habitants du territoire.

Économie, Travaux, Urbanisme

Publié le lundi 8 octobre 2018

Vous avez un projet de rénovation de votre logement, vous souhaitez entreprendre des travaux d’économie d’énergie ou d’adaptation pour rester plus longtemps autonomes dans votre logement ?

Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Les 22 communes de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais sont concernées par cette opération.

Pour qui ?
  • Les propriétaires occupants modestes sous conditions de ressources.
  • Les propriétaires bailleurs sans condition de ressources, qui décident de conventionner leurs logements et peuvent ainsi bénéficier d’un abattement fiscal sur leurs revenus locatifs.
  • Les logements doivent avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.
Pour quels travaux et dans quel but ?
  • Réaliser des économies d’énergie, en effectuant des travaux d’isolation, de menuiseries, de chauffage, de ventilation…
  • Favoriser le maintien à domicile, en adaptant les logements pour faire face aux difficultés liées aux  situations de handicap
  • Assurer un meilleur confort de vie, en favorisant la réalisation de travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé
  • Développer l’offre de logements locatifs privés, en aidant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leur patrimoine, en contrepartie de loyers modérés.
Les objectifs de l’OPAH sur 5 ans :

Accompagner l’amélioration de 185 logements

Un accompagnement gratuit et personnalisé : à qui s’adresser ?

Pour mener à bien ce programme, la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais a confié l’animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat à SOLIHA Gironde. Cette assistance gratuite et personnalisée permettra aux propriétaires de définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers.

SOLIHA Gironde a pour mission d’accompagner les propriétaires, des premiers renseignements sur les travaux éligibles jusqu’à leur complète réalisation et le solde des dossiers de financement en se déplaçant à domicile.

 

Pour plus de renseignements, contactez SOLIHA au 05 56 33 88 94 / Info.gironde@soliha.fr
Attention : Les travaux ne doivent pas commencer avant l’obtention de l’accord de subventions !
Vous êtes potentiellement propriétaire d’un logement inoccupé sur une commune de la CDC ? Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire ci dessous et de le  retourner par courrier ou mail à SOLiHA Gironde (m.delplanque@soliha.fr ou 211, cours de la Somme, 33800 Bordeaux)