Économie Locale

Le Grand Saint-Emilionnais est un territoire rural à tendance viticole. En effet, on compte peu d’industries à proprement parler sur la Communauté de Communes. La principale activité économique est la vitiviniculture avec un terroir très réputé et reconnu par-delà les frontières.

Profil de l'activité économique locale

La Communauté de Communs témoigne son soutien à l’artisanat local et s’engage auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Outre la viticulture que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire, l’activité économique du Grand Saint-Emilionnais est principalement concentrée sur la commune de Saint-Emilion, qui reçoit entre 800 000 et un million de touristes chaque année, générant une activité commerciale importante.

Le secteur agricole représente 54% des établissements actifs sur l’ensemble de l’intercommunalité. Par ailleurs, les vignes représentent 88,26% de la Surface Agricole Totale (soit 55,3% de la surface totale du territoire) du Grand Saint-Emilionnais. Ainsi, on peut considérer que le secteur agricole est essentiellement viticole. Ceci témoigne d’une des particularités du Grand Saint-Emilionnais. De nombreuses appellations viticoles sont présentes telles que Saint-Emilion, Lalande-de-Pomerol, Saint-Georges-Saint-Emilion, etc. Elles ont fortement contribué à la notoriété du territoire et par conséquent, au développement économique de ce dernier. Ainsi, les emplois directs et indirects liés à la vitiviniculture (production, commercialisation, marketing, fourniture, etc.) sont une force pour le Grand Saint-Emilionnais et permettent à une grande partie des habitants de travailler localement.

Un soutien affiché aux artisans de proximité

Dans un contexte où l’emploi et la compétitivité des entreprises relèvent de l’urgence, l’économie de proximité constitue une force indiscutable de notre territoire !

Les artisans sont des acteurs incontournables de l’économie locale, indissociables de l’avenir des communes et indispensables à leur attractivité et à leur développement.

Pourvoyeurs d’emplois (non délocalisables) et de lien social, ils portent au quotidien des valeurs d’humanité et d’excellence.

C’est pourquoi ils méritent une place au cœur de notre action.

Signature de la convention entre la CMA et la CDC

Les 4 engagements pris par le Grand Saint-Emilionnais auprès de la Chambre de Métiers et d'artisanat

La CDC reconnaît le caractère indispensable du service de proximité proposé par les artisans et leur rôle central de la vie économique et sociale.

La CDC s’engage à maintenir et à renforcer l’activité artisanale sur son territoire.

La CDC s’engage à favoriser le renouvellement des entreprises artisanales en encourageant la reprise d’entreprise pour maintenir l’activité économique de proximité.

La CDC s’engage à soutenir la politique volontariste de la CMA qui repose sur son expertise du secteur artisanal et sur le travail de terrain qu’elle réalise quotidiennement auprès des entreprises.