OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prévention des risques

Le Grand Saint-Emilionnais est concerné par deux risques naturels : le risque inondation et le risque mouvement de terrain

PPRMT

L’élaboration d’un plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT) est actuellement en cours sur les communes de Saint-Emilion, Saint-Laurent des Combes, Saint-Hippolyte et Saint-Christophe des Bardes.

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 29 septembre 2015 en Sous-Préfecture de Libourne, les services de l’Etat ont présenté le redémarrage des études confiées au bureau d’études GEOTEC. L’élaboration de ce document avait été prescrite par arrêtés préfectoraux des 25 avril 2005 et 27 novembre 2006 mais elle n’avait pu aboutir.

Le Service Risques et Gestion de Crise de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde est chargé de piloter ce travail qui sera mené en concertation avec les acteurs locaux (communes et CDC du Grand St Emilionnais notamment) et fera régulièrement l’objet d’une information au public (réunions publiques et enquête publique).

Le bureau d’études mène actuellement des investigations de reconnaissance sur le terrain et d’exploitation des archives en vue de recenser les phénomènes historiques.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la Préfecture de la Gironde plus d’informations sur le PPRMT

 

PPRI

Un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) est actuellement en vigueur sur les communes de Ste Pey d’Armens, St Sulpice de Faleyrens, Ste Terre et Vignonet.

Ce Plan de Prévention du Risque Inondation est une servitude qui s’impose aux règles d’urbanisme : il règlemente notamment la constructibilité des terrains selon le niveau de risque.

Retrouver la carte du PPRI

Retrouvez le règlement du PPRI Retrouvez le règlement du PPRI