OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PSMV

La cité historique de Saint-Emilion est couverte par un secteur sauvegardé au sein duquel l’urbanisation est géré par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Le secteur sauvegardé de Saint-Emilion, crée par arrêté ministériel du 04 août 1986 en vue de la protection et de la mise en valeur de son centre historique, couvre une surface de 29 ha 64.

Il comprend :

  • L’ensemble du bourg fortifié
  • Les abords en faubourg du nord et du sud du bourg


Sur ce périmètre, le document d’urbanisme qui règlemente l’occupation des sols est le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Ce PSMV vient donc se substituer au POS de Saint-Emilion et au futur PLUi.

Si le contenu du PSMV est sensiblement le même que celui d’un PLU (voir rubrique PLUi), des différences sont toutefois à noter entre les deux documents.

Le PSMV est un projet de ville qui met l’accent sur la protection du patrimoine bâti. Le PSMV règlemente très précisément l’aspect extérieur des immeubles (dispositions des ouvertures, mise en œuvre de la toiture et des menuiseries, manière de restaurer, etc.). Ces derniers font l’objet d’une classification suivant leur intérêt patrimonial. Chaque immeuble est alors unique.

Le PSMV est également le seul document d’urbanisme à règlementer les parties intérieures : cheminées, planchers, etc.

Il comporte par ailleurs des prescriptions relatives aux espaces extérieurs (espaces publics comme privés) afin de permettre le développement du bourg dans une harmonie urbaine et paysagère.

 

Par arrêté en date du 13 avril 2016, Monsieur le Préfet de Gironde a prescrit la révision du PSMV de Saint-Emilion.

Les études visant à actualiser ce document et à mener une réflexion sur un nouveau projet urbain sur la cité médiévale devrait être lancée d’ici la fin de l’année 2016.

Population en baisse, contraintes patrimoniales, flux touristiques en constante augmentation, importante vacance et dégradation du bâti seront autant de sujets qui viendront alimenter la réflexion des élus à l’occasion de cette révision du PSMV.

 

Par ailleurs, une modification du PSMV a été approuvée par arrêté préfectoral en date du 15 février 2017.

Retrouvez ci-dessous l’arrêté portant révision du PSMV ainsi que l’arrêté approuvant sa modification

arrete-revision-psmvarrete-dapprobation-modification-psmv