PSMV

La gestion de l’urbanisme et du patrimoine de la cité médiévale de Saint-Emilion est gérée par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur en cours de révision.

Historique…

Par arrêté ministériel du 04 aout 1986, un secteur sauvegardé de 29 ha 64 a été créé sur la cité médiévale de Saint-Emilion afin d’en assurer la protection et la mise en valeur. Il couvre l’ensemble du bourg fortifié et les abords en faubourg au nord et au sud.

Ce secteur sauvegardé a été réglementairement traduit par l’élaboration d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), document d’urbanisme réglementant l’occupation et la vocation des sols mais également l’aspect extérieur et intérieur des immeubles. Ce PSMV est un projet de ville qui met l’accent sur la protection du patrimoine bâti ou non. Chaque immeuble est donc unique et fait l’objet d’une classification particulière suivant son intérêt patrimonial.

Depuis la loi LCAP de juillet 2016, ce secteur sauvegardé a été remplacé par un Site Patrimonial Remarquable couvrant l’ensemble des 8 communes inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Le PSMV, adopté en 2010, reste malgré tout en vigueur et vient se substituer au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) mais également au règlement de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Un besoin de renouveau

Depuis maintenant plusieurs années, la cité médiévale de Saint-Emilion souffre de plusieurs problématiques majeures : population en baisse, saturation des espaces publics, importante vacance et dégradation du bâti, engorgement du stationnement, etc.

Ce constat a conduit les élus à engager la définition d’un nouveau projet urbain et donc la révision des règles d’urbanisme et d’architecture.

Une révision du PSMV, prescrite par arrêté préfectoral en avril 2016, est donc en cours depuis mars 2017 et est menée par l’équipe du cabinet LAVIGNE. Cette démarche associe aussi bien l’équipe municipale que la Communauté de Communes, l’Architecte des Bâtiments de France ou les service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Le diagnostic de la cité (patrimoine, urbanisme, environnement, etc.) a déjà fait l’objet d’une restitution publique au cours de l’année 2018 et les élus sont actuellement en train de construire les orientations du projet urbain.

Il est envisagé que cette révision du PSMV soit terminée à l’horizon 2020.

Les visites d’immeubles

La révision du PSMV conduit l’équipe d’études a visité l’ensemble des immeubles, bati ou non, de la cité médiévale. Ces visites ont pour objet de recenser les architecture et éléments d’intérêt patrimonial éventuellement présents à l’extérieur et/ou à l’intérieur de l’immeuble.

Vous êtes propriétaires d’un immeuble sur Saint-Emilion ?

Si vous n’avez pas encore été contacté, vous le serez prochainement par les services de la mairie ou de la Communauté de Communes pour programmer la visite de votre immeuble ou de votre parcelle.

Les documents consultables

Le PSMV en vigueur

Règlement du PSMV

PLAN NORD

PLAN SUD

Pour consulter le plan du PSMV, contactez les services de la Communauté de Communes.

L’arrêté de révision du PSMV

Arrêté de Révision du PSMV