Zone d’Activités Economiques «Les Chapelles »

La Communauté de Communes du Grand Saint-Emilion dispose d’une Zone d’Activités Economiques (ZAE) située sur la commune des Artigues de Lussac.

Un cadre de choix pour le développement des entreprises

La Communauté de Communes a fait le choix d’axer son développement économique sur un site qui présente de nombreux avantages :

  • Une situation géographique exceptionnelle, aux portes de Saint-Emilion et de son vignoble inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Une desserte en voirie par un rond-point donnant directement axée à la RD1089 et à 6 kilomètres de l’échangeur 11 de l’A 89 reliant Bordeaux à Lyon (30 min de la rocade bordelaise).
  • La proximité immédiate de l’aérodrome des Artigues de Lussac.

Suite à une étude rendue en décembre 2017, la Communauté de Communes a décidé d’axer le développement de cette Zone d’Activités sur les axes suivants :

  • L’accueil d’entreprises en lien avec la sphère viti-vinicole ;
  • La possibilité d’accueillir des entreprises du Grand Saint-Emilionnais souhaitant poursuivre leur croissance sur un site dédié à l’activité économique ;
  • L’opportunité de faciliter l’émergence d’entreprises en lien avec l’économie circulaire ;
  • La création d’un bâtiment emblématique tant par son aspect architectural que par les services qu’il offrira aux entreprises ;
  • L’engagement d’un traitement paysager et d’un cahier des charges architectural de qualité.

Des entreprises déjà installées

A ce jour, deux entreprises sont déjà installées sur cette ZAE :

  • La tonnellerie Darnajou
  • La société négoce les Vignerons de Guîtres

Des terrains disponibles

La Communauté de Communes dispose de 15 077 m² aménagés en front de route départementale et disponibles à la vente en un ou plusieurs lots.

Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité que ce foncier puisse être destiné à des entreprises en lien avec la sphère viti-vinicole.

Un projet en construction

Depuis 2015, la Communauté de Communes a procédé à l’acquisition de 6,3 hectares en continuité immédiate de cette Zone d’Activités.

Ce secteur, classé en zone d’activités économiques dans le PLUi, doit désormais faire l’objet d’un aménagement et d’un lotissement avant d’être commercialisé.

Une réflexion est en cours afin de définir le nombre et la taille des lots à créer, les conditions de desserte en voirie et réseaux divers mais également les prescriptions paysagères, environnementales et architecturales qui seront imposées au sein de ce site économique.

 

Vous êtes intéressés pour vous implanter sur la ZAE du Grand Saint-Emilionnais ?

Contactez Romain GALLITRE, chargé de mission à la Communauté de Communes, au 05.57.55.88.82.