Accompagnement entreprise artisanales et transmission d’entreprise

La CDC et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle-Aquitaine Gironde ont la volonté de conforter le tissu d’entreprises artisanales, de favoriser la transmission, l’emploi et le développement des entreprises du territoire du GSE.

La problématique de la transmission est importante et s’accentue sur le territoire de la CDC avec la proportion des + 55 ans qui représente 22% des artisans contre 21% en Gironde. L’enjeu de la transmission est donc essentiel, dans les années à venir pour pérenniser les activités, les emplois et savoir-faire sur le territoire, ce qui contribue au maintien et développement de la population locale.

Ainsi, la CMA et la CDC ont pour objectif commun d’accompagner les cédants dans la transmission de leur entreprise artisanale via cette convention.

Objectifs et déroulement de l'accompagnement

L’objectif est d’accompagner en 2024 une dizaine d’entreprises artisanales du territoire ayant des salariés, qui ont le projet de céder leur entreprise.

L’information auprès des entreprises ...

… se fera en concertation entre la CMANA33 et la CDC.

L’accompagnement ...

… se réalisera sous forme d’un diagnostic au sein de l’entreprise avec une mise en avant des forces et faiblesses, de préconisations pour faciliter une vente, et d’une évaluation du fonds de commerce. Pour ceux qui le souhaitent, un passage d’annonce de mise en vente de leur entreprise sera inscrit sur le site trans entreprise.

Le diagnostic met en évidence les faiblesses auxquelles le dirigeant devra remédier. En les éliminant, il valorise l’entreprise et facilite toute transaction future. Également, les forces mises en avant pourront servir d’éléments de négociation.

Des préconisations seront formulées afin de faciliter une vente possible.

Cette analyse qualitative sera suivie d’une analyse financière des trois derniers bilans, avec des retraitements possibles qui permettent l’évaluation du fonds de commerce.

La reprise sera favorisée ...

… via un livrable complet qui sera remis au cédant. La première partie peut servir de présentation de son entreprise pour les potentiels repreneurs et ainsi lui faire gagner du temps.

Une proposition de rédaction d’annonce sera formulée au chef d’entreprise, avec le dépôt de l’annonce sur le site transentreprise, si le cédant le souhaite, afin de communiquer officiellement sur la vente de son entreprise et ainsi commencer à trouver des repreneurs potentiels.

Le savoir-faire et l’emploi du territoire ...

seront pérennisés par l’accompagnement possible du porteur de projet qui souhaite reprendre dans le cadre d’Entreprendre en Nouvelle Aquitaine, la Région à vos côtés.

Cette convention a été signée le Jeudi 2 Mai 2024, par Bernard Lauret, président du Grand Saint-Émilionnais et Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine Gironde, au siège de la Communauté de Communes à Saint-Émilion.