Le Prix Littéraire du Grand Saint-Emilionnais

8ème édition du Prix Littéraire du Grand Saint-Emilionnais !

Comme chaque année, 3 catégories sont présentées aux lecteurs du territoire (Roman, Polar & 1er Roman) !

Les participants peuvent choisir de s’inscrire dans 1, 2 ou 3 catégories.

Cette année, il sera possible de voter juste après avoir terminé les livres de toute une catégorie, il n’est plus nécessaire d’attendre la période de vote ! En revanche, la date limite de vote est ferme et elle est fixée au Vendredi 24 Mai 2024 !

man on running field

A partir du 13 Octobre

Lancement !

Les bibliothèques lancent le Prix Littéraire dans leur établissement auprès de leurs lecteurs !

person standing near table

Jusqu'au 24 Mai 2024

Les lecteurs votent

parmi la sélection, après avoir tout lu, les lecteurs votent pour leur ouvrage préféré dans 1, 2 ou 3 catégories.

woman wears black tank top

Vendredi 31 Mai 2024

Remise du Prix Littéraire

à partir de 19h00

Remise des prix

0 Jours
0 Heures
0 Minutes
0 Secondes

Votre référente pour le Prix Littéraire
Carole MAUDET
Animatrice Réseau Lecture Publique intercommunal
 05 57 50 28 7407 62 55 75 54

Catégorie ROMANS

L’heure des femmes de Adèle BREAU, Ed. J.C Lattès

Paris, 1967. A l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à “la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à
suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge. Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grandmère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité… l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Finaliste Prix Maison de la Presse 2023

La ballade du feu de Olivier MAKBOUCHARD, Ed. La Tripode

L’auteur du Dit du mistral (40 000 lecteurs depuis parution) est de retour ! Olivier MakBouchard revient avec une fable sociale, simple et émouvante, l’histoire d’un homme paumé depuis l’enfance, au chômage, et à qui tout à coup le destin sourit. Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c’est la fin. Il a tout faux : c’est le début d’une autre vie, où l’accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d’ailleurs.
N’oublions pas, pour la route, une abonnée à trente millions d’amis, un homme mystérieux qui joue avec le feu, ou encore un frère, le plus beau représentant des blaireaux. La Ballade du feu est un livre sur les erreurs. Les erreurs d’orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation. Les erreurs que l’on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. On y parle en fait de ces jours où on se demande ce qu’on a fait au Bon Dieu ; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez finalement dit oui.

L’héritage de Violette Pinkerton de Sandrine BIYI, Ed. CAIRN

En 1912, Violette Pinkerton est nommée institutrice dans un village de l’EntredeuxMers girondin. Elle a vingt ans. C’est son premier poste. Violette le sait. La loi séparant l’Eglise de l’Etat est récente et sa venue n’est pas souhaitée par tous. Seule la volonté du maire du village l’a rendue possible. L’éducation des filles est sommaire, à plus forte raison dans les campagnes. D’emblée, elle se heurte à l’abbé Brissac. Il déteste ce qu’elle représente. L’institutrice le dépossède de ses prérogatives. Violette va se battre pour son droit. A qui peutelle se fier ? A Louise la brodeuse ? A Jeanne sa logeuse ? A la comtesse Lucille de Pontiac qui semble être de soutien ? A travers L’héritage de Violette Pinkerton, c’est le combat des institutrices que le lecteur découvre. Cela semble si loin…C’est pourtant si récent.

Catégorie POLAR

Prenezmoi pour une conne … dans la tête d’une femme trahie de Guillaume CLICQUOT, Ed. FAYARD

Dans la tête d’une femme trahie… “Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante.

A moins que… Prenezmoi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’ellemême est un atout fabuleux pour éliminer son mari.

Scénariste original des films “Papa ou maman” et “Joyeuse retraite », véritables succès au boxoffice, Guillaume Clicquot fait de de cette histoire machiavélique, un récit jubilatoire.

Le silence de Dennis LEHANE, Ed. GALLMEISTER

En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dixsept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soitelle…

Petite sale de Louise MEY, Ed. du Masque

La terre est riche. Parfois, elle y pense la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue. Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne. Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus il crache ou il tonne. Et il possède tout. Mais quand sa petitefille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable. Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes. Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les nondits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. A commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.
Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.

Les malvenus de Audrey BRIERE, Ed. SEUIL

1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de HautdeCœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé. Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux. La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent. Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de HautdeCœur. Les Malvenus est son premier roman.

Catégorie PREMIER ROMANS

Une terrible délicatesse de Jo BROWNING WROE, Editions Les escales

L’événement littéraire de 2022 au RoyaumeUni. Un roman bouleversant et plein d’espoir sur la résilience, le pardon et la fragilité du bonheur. Octobre 1966. William Lavery, dixneuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grandpère avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter mainforte aux autres embaumeurs. Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William atil arrêté de chanter, lui qui est doué d’une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parletil plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l’aube de sa vie d’adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peutêtre une autre manière de guérir soimême.

La belle famille de Laure de RIVIERES, Ed. FLAMMARION
“Quand j’ai répondu à cette petite annonce, et Dieu sait qu’à cette époque j’aurais pris n’importe quoi, je n’aurais jamais pu imaginer ce qui allait m’arriver. D’ailleurs, personne n’aurait pu s’en douter. Et je ne sais pas si quelqu’un aurait pu m’en protéger”. Manon a 20 ans quand elle rencontre l’homme qui va changer le cours de sa vie. Charmeur et sûr de lui, ce catholique intégriste et père de cinq enfants révèle peu à peu son caractère trouble et dangereux. En fonçant tête baissée dans l’obscurité d’une famille et d’un monde qui lui sont étrangers, Manon s’engage sur un chemin chaotique dont personne ne sortira indemne. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous est raconté à la fois par Manon, jeune étudiante indépendante et affranchie, ainsi que par tous les protagonistes, chacun ayant un regard et un jugement différents. Qui est cette femme capable d’abnégation, de bonté mais aussi de vraie liberté ?

Pleine et douce de Camille FROIDEVAUXMETTERIE, Ed. Sabine Wespieser,

Une musique libre et joyeuse s’élève des pages de ce premier roman : celle d’un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Eve, enfant née d’un désir d’amour inouï. Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d’une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d’une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l’ami de toujours, a accepté de devenir le ” père intime ” d’Eve. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la Patriarche aigrie et vénéneuse qui trône audessus de ces femmes. A l’approche des réjouissances, chacune d’elles est conduite interroger son existence et la place que son corps y tient. Toutes, sœurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Eve ellemême, à qui l’autrice prête des pensées d’une facétieuse ironie face à l’attendrissement général dont elle est l’objet. Comme dans la vie, combats féministes, tourments intimes et préparatifs de la fête s’entremêlent.
Camille FroidevauxMetterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne se passera comme l’imaginent encore Stéphanie et Jamila, la nounou d’Eve, s’activant la veille du festin tant attendu. Tour à tour mordante et tendre, l’écriture, dans sa fluidité et ses nuances, révèle un véritable tempérament d’écrivaine.

Les vallées closes de Mickaël BRUNARNAUD, Ed. Robert Laffont

” Comment ce monde incolore avaitil eu la cruauté, l’impertinence, la folie, de faire naître en son sein un garçon en couleur ? ” Qui peut dire ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit où PaulMarie, employé de mairie bien sous tous rapports, a recueilli chez lui Enzo, jeune adulte atteint de déficience intellectuelle ? Dans ce village reculé de Provence où les préjugés sont rois et où l’on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu. Et PaulMarie est contraint de se cacher dans le grenier de Claude, sa mère, pour échapper à la vindicte populaire. PaulMarie, Enzo et leurs mères respectives nous livrent leurs histoires. Passé et présent se répondent dans ces récits emplis de sang et de larmes, de drames et de fatalité, mais aussi de tendresse maladroite et d’amour chuchoté.