Mobilité douce

Aujourd’hui la part modale du vélo reste très faible, voire inexistante. Les habitants se déplacent essentiellement en voiture, certains ménages ont un seul véhicule et un des conjoints, se retrouve sans moyen de déplacement pour avoir un travail.

Dans le cadre de la politique vélo en cours de définition, l’élaboration d’un schéma directeur intercommunal est aujourd’hui une nécessité pour parvenir au développement progressif d’un maillage cohérent, hiérarchisé, sécurisé et valorisé.

Le projet d’élaboration d’un schéma directeur cyclable répond aux ambitions fixées par les élus pour le territoire afin d’accélérer la transition écologique par la mise en place d’une mobilité décarbonée, avec une orientation spécifique en faveur du développement des voies de mobilités douces et la promotion des modes actifs de déplacement.

En diversifiant l’offre de transports et en offrant à sa population des alternatives concrètes à la voiture individuelle, le territoire souhaite :

  • participer à la réduction des flux routiers,
  • lutter contre les inégalités sociales inhérentes au tout-voiture,
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la réduction de la consommation énergétique du territoire en développant les mobilités décarbonées,
  • redonner une véritable place aux actifs dans l’espace public des principales centralités.