Site Patrimonial Remarquable – Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine s’applique sur les 8 communes inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO (hors cité de Saint-Emilion).

Dossier complet AVAP modif approuvée

Qu’est-ce qu’une AVAP ?

Une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine est une des traductions réglementaires possibles lorsqu’un Site Patrimonial Remarquable est identifié sur un territoire. C’est une servitude d’utilité publique ayant pour objet de « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans toutes ses composantes ».

En tant que servitude, elle va donc s’imposer aux règles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Instaurées par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 en remplacement des ZPPAUP, les AVAP sont des outils destinés à améliorer le cadre de vie, à protéger et à mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager dans le respect du développement durable.

L'AVAP du Grand Saint-Emilionnais

L’AVAP du Grand Saint-Emilionnais couvre les 8 communes de l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité, à savoir Saint-Christophe des Bardes, Saint-Emilion (sauf la partie PSMV), Saint-Laurent des Combes, Saint-Hippolyte, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Pey d’Armens, Vignonet et Saint-Sulpice de Faleyrens.

Elle a été mise en place pour veiller au développement cohérent et maîtrisé de ce territoire inscrit à l’UNESCO, tant dans l’évolution de ses formes bâtis (maisons d’habitation mais également chais ou bâtiments d’exploitation agricoles, etc.) que dans celle de ses paysages remarquables et exceptionnels.

Tous les travaux en AVAP, sauf ceux concernant les monuments historiques classés, sont soumis à une autorisation préalable en vertu des dispositions de l’article L.642-6 du code du patrimoine.

Une évolution des paysages à maîtriser...

La complexité des paysages de l’ancienne Juridiction a conduit la Communauté de Communes a lancé une étude visant à mettre à jour la carte des protections paysagères du Site Patrimonial Remarquable.

Cette démarche, confiée aux paysagistes Sonia Fontaine et Rémi Bercovitz, associe la Communauté de Communes, le Conseil des Vins de Saint-Emilion, l’Architecte des Bâtiments de France ainsi que l’Inspectrice des Sites de la DREAL.

L’objectif est multiple :

  • Redéfinir les ensembles paysagers présents sur ce territoire inscrit à l’UNESCO
  • Sensibiliser et faire consensus sur leurs caractéristiques et intérêt patrimonial,
  • Décliner des dispositions réglementaires à même de garantir leur préservation et leur valorisation.

Les documents consultables