Un broyeur de végétaux pour les 22 communes

Un broyeur de végétaux a été acquis pour les 22 communes afin d’offrir un service de broyage de végétaux aux services municipaux et aux habitants.

Première étape : test d'un broyeur

Cette première étape s’est déroulée le 23 Novembre 2021 avec une démonstration de broyage en partenariat avec le SMICVAL et l’association Isle et Dronne sur les communes de Puisseguin et de Saint-Sulpice de Faleyrens. Les élus, les agents municipaux ainsi que les habitants ont pu tester un broyeur et récupérer du broyat.

Le bilan de la journée a été de 30m3 de végétaux broyés pour un rendu de 10m3 de broyat.

De nombreux élus étaient présents.

Des membres de l’USTOM, le second syndicat de gestion et valorisation des déchets sur le territoire de la CDC ainsi que des représentants d’associations locales de SOS Terre Vivante et Biotope festival se sont joints à cette journée.

Seconde étape : l'achat mutualisé.

Le test ayant convaincu les élus, l’achat d’un broyeur mutualisé pour les 22 communes a été acté. Le choix s’est porté sur un broyeur multivégétaux, qui permet d’accepter tous types de végétaux en mélange, le diamètre maximal autorisé est de 14cm par branche.

Ce broyeur est à destination des services techniques municipaux sur réservation.

Les agents des communes voulant l’utiliser ont suivi une formation sur l’utilisation et la sécurité du broyeur. Seuls les agents municipaux et élus formés à l’utilisation du broyeur peuvent s’en servir.

Les communes décident si elles acceptent les végétaux des habitants et si elle permettent de récupérer le broyat.

Visionnez la vidéo ci-dessous en cliquant dessus. Elle s’ouvrira alors sur Facebook, même si vous n’avez pas de compte.

Vidéo de présentation du broyeur

Pourquoi ce projet ?

Ce projet s’inscrit dans la volonté du territoire de rentrer dans une dynamique de réduction des déchets et de valorisation des matières.

Le broyage est une alternative à l’apport des végétaux en pôle recyclage et permet d’obtenir du broyat, un produit utilisable en compostage ou jardinage.

Quels sont les avantages ?

  • Entretien simplifié des espaces verts
  • Gain de temps car moins de passage en pôle de recyclage pour les végétaux
  • Produit issu du broyage utilisable pour du paillage ou du compostage
  • Mise en place d’une nouvelle démarche environnementale sur notre territoire
  • Proposer un nouveau service et rentrer dans une démarche d’économie circulaire et de partage des biens entre les communes.

Pour plus d'informations sur le broyage, consultez les documents ci-dessous

N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre syndicats de déchets pour plus d’information sur leurs propositions de broyeur (prêt, subventions, prestations)