Parcours Education Artistique et Culturelle

Au coeur du Projet Educatif du Grand Saint-Emilionnais, les parcours d'Education Artistique et Culturelle (EAC) visent à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances.

Vice-Président en Charge de la Culture : Jean-Daniel DEBART

Directrice Adjointe à l’Attractivité du Territoire (Culture, Tourisme, Protection de l’Environnement, Mobilité) : Mathilde FELD m.feld@grand-st-emilionnais.org

Coordinatrice EAC : Virginie MINETTO-DUVIGNAC ej@grand-st-emilionnais.org

Animatrice EAC : Marie SIMON animculture@grand-st-emilionnais.org

Les Parcours d’Education Artistique et Culturelle entendent favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes et moins jeunes du territoire et leurs encadrants, des tout-petits aux séniors, dans le cadre de leurs activités scolaires et extra-scolaires.

Ils investissent l’ensemble des domaines artistiques et culturels mais aussi scientifiques et environnementaux à travers la découverte du spectacle vivant, des richesses patrimoniales et des paysages locaux, sans oublier l’implication des artistes et partenaires locaux.

Découvrez les parcours 2024-2025 !

Les participants vivent différentes étapes durant ces parcours

VOIR
VOIR : rencontrer les œuvres, les patrimoines, les artistes, les professionnels de la culture.
FAIRE
FAIRE : s’initier aux processus de création et pratiquer une activité artistique
INTERPRETER
INTERPRETER : construire son esprit critique.

Depuis Septembre 2021, le Grand Saint-Emilionnais est en préfiguration d’un COTEAC qui sera signé en Septembre 2023.

Le 25 février dernier, le Grand Saint-Émilionnais a convié les associations, élus, agents, et professionnels de la culture et du spectacle du territoire aux premières Rencontres Culturelles en Grand Saint-Émilionnais !
Une journée réussie pour mesurer l’importance de notre politique culturelle et prendre en considération les remarques des acteurs locaux !
C’est quoi un COTEAC ?

CoTEAC est l’acronyme de Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle. C’est une démarche territoriale visant à la généralisation de l’accompagnement des enfants et des jeunes aux arts et à la culture. Il émane de la volonté du Grand Saint-Emilionnais sur 4 années (2023-2027).

Le CoTEAC du Grand Saint-Emilionnais sera porté par l’intercommunalité en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Gironde (DSDEN), la Direction régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) et le Département de la Gironde et l’IDDAC, l’agence culturelle du Département de la Gironde.

Le Futur CoTEAC s’inscrira dans la convention départementale d’EAC signée par ces 4 partenaires. La collaboration étroite avec la CAF de la Gironde et la MSA de la Gironde est formalisée au sein du Projet de Services à la Population, via la Convention Territoriale Globale (CAF) et la Convention Action Sociale (MSA).

Quels sont les partenaires, ressources de l'EAC ?

A l’occasion des 1ères rencontres d’Education Artistique et Culturelle du Grand Saint-Emilionnais, le samedi 25 Février 2023 au Château Castegens à Belvès de Castillon, les acteurs EAC réunis (élus, compétences intercommunales Culture / Enfance Jeunesse / Environnement, les associations locales, les équipes enseignantes, les institutions culturelles) ont contribué à l’écriture de ce CoTEAC, plus précisément à la déclinaison de son plan d’actions sur 4 ans, sur la thématique “Environnement et Vivre Ensemble”.